Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil publications RECaP
Actions sur le document

RECaP

Réseau national de Recherche en Epidémiologie Clinique et en santé Publique

                         

reseau.recap@inserm.fr - 03.83.85.93.02   logo inserù    

Francis Guillemin, coordonnateur du réseau, Nancy

Florence Tubach, coordonnatrice adjointe, Paris

Amandine Verga-Gérard, chef de projet, Nancy

Créé à l’initiative de chercheurs des CIC (Centres d’Investigation Clinique) de l’Inserm, le réseau national RECaP (Recherche en Epidémiologie Clinique et en santé Publique) mutualise des projets de recherche originaux et produit des innovations en épidémiologie clinique et en santé publique. Financé par l’Inserm, il regroupe 8 CIC-EC (Epidémiologie Clinique)  et 4 CIC-P (Pluri-thématiques) répartis à travers la France.

Dans un contexte d’évolution rapide (big data en santé, nouvelles technologies de l’information et de la communication), le réseau RECaP a pour vocation de favoriser le transfert de savoir-faire et l’échange méthodologique pour l’accélération de la recherche en santé en France, à un niveau de compétitivité internationale.

Ses missions :

- Promouvoir la recherche française en épidémiologie clinique, biostatistique et en santé publique, et favoriser l’émergence d’une recherche collaborative dans cette thématique

- Mutualiser des outils pour la recherche et des réflexions méthodologiques pour améliorer les différents types d’études cliniques et contribuer ainsi à les porter à un niveau de compétitivité internationale,

- Contribuer à l’animation scientifique dans le domaine de la recherche en épidémiologie clinique et en santé publique.

Le réseau RECaP a vocation à mener des projets de recherche transversaux et interdisciplinaires en santé publique et en épidémiologie clinique. Il est impliqué dans 2 projets collaboratifs (Optimon – Investigateur principal : G. Chêne, Bordeaux et EXPAIR 2 – Investigateur principal : C. Alberti, Paris) et soutient plusieurs projets en attente de financements. La multidisciplinarité et la complémentarité de ses membres font que le réseau RECaP dispose d’expertises scientifiques et méthodologiques en épidémiologie clinique et en santé publique tels que les méthodes d’exploitation des grandes bases de données, la pharmaco-épidémiologie, l’adaptation culturelle des questionnaires ou l’évaluation des interventions complexes en santé.

Le réseau RECaP participe à l’animation scientifique en épidémiologie clinique et en santé publique via le congrès annuel EPICLIN (Conférence Francophone d’Epidémiologie Clinique, http://epiclin2015.congres-scientifique.com). Ces moments d’échanges privilégiés permettent de faire un état des lieux sur les méthodes et travaux récents en épidémiologie clinique et de rassembler nationalement les membres du réseau.

                                       Plus d’informations sur  http://recap-inserm.fr/index.html

 

Par Laurence VERGERDernière modification 09/01/2017 09:46
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Compteurs de visites
Pour le site
589014
Pour la page courante
002193
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :