Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil publications ARTICLES ARCHIVES Trois chercheurs de haut niveau auditionnés au CHRU de Nancy pour le programme AG.I.R
Actions sur le document

Trois chercheurs de haut niveau auditionnés au CHRU de Nancy pour le programme AG.I.R

Cette audition publique des candidats ayant postulé à l’appel d’offre international AG.I.R (AGing, Innovation & Research), lancé en juillet 2014 et coordonné par les professeurs Patrick Netter, directeur du Pôle Biologie Médecine Santé (BMS) de l’Université de Lorraine et Athanase Benetos, chef du service gériatrie du CHRU de Nancy, s’est déroulée ce 15 décembre 2014 dans l’amphithéâtre Gabriel Faivre du Bâtiment Louis Mathieu.
Trois chercheurs de haut niveau auditionnés au CHRU de Nancy  pour le programme AG.I.R

Le premier à passer cet oral de haut niveau, était un cardiologue suédois, la seconde une biologiste grecque et le troisième, un généticien français en poste au Canada. Quelles que soient leur spécialité et l’originalité de leur démarche, il a beaucoup été question dans leur prise de parole, au pupitre et power point à la clef, de déterminants précoces, de mutation, de cohorte, de protéine, d’ADN, de métabolisme, de Big data,… Loin de l’exercice scolaire ou du classique entretien d’embauche, les questions posées par la salle relevaient de la conversation entre chercheurs experts.   

Tous ont souligné leur grand intérêt pour le programme AG.I.R et notamment l’opportunité qu’il offre de pouvoir ouvrir des champs d’exploration de recherche fondamentale et clinique. Nancy en particulier est reconnue comme une place attractive vue sa situation géographique frontalière et surtout son université interdisciplinaire (la recherche sur le vieillissement est largement transversale puisqu’elle concerne la biologie, la santé, l’informatique, les mathématiques, la chimie et les sciences humaines et sociales). Sa dimension à taille humaine garantit une qualité de vie (relevée par tous les candidats par opposition aux mégalopoles). Enfin, les performances des équipes de recherche lorraines sont un atout indiscutable, de même que l’intégration dans un centre hospitalier de grande qualité pour la recherche clinique. 

 Le matin, en présence des membres du comité scientifique* présidé par le Pr. Pierre Corvol, Professeur au Collège de France, les 3 candidats ont présenté devant le public leur projet de recherche en lien avec la thématique globale de AG.I.R sur le vieillissement pathologique des organes et des tissus. L’après-midi, ils ont été auditionnés individuellement par les membres du comité. Le nom du candidat sélectionné devrait être connu en janvier 2015.

* Membres du comité scientifique Pierre Corvol (Président du Comité Scientifique AG.I.R, Collège de France, Paris), Annick Alperovitch  (INSERM Paris) , Robert Barouki (Université Paris Descartes, Yves Henrotin (Université de Liège), André Le Bivic (Université de Marseille), Cornel Sieber (Université de Nuremberg)

               

 

Par Laurence VERGER — Dernière modification 21/07/2015 13:06
Par Laurence VERGERDernière modification 27/07/2015 11:37
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Compteurs de visites
Pour le site
571786
Pour la page courante
000850
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :