Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil publications ARTICLES ARCHIVES Recherche onco-pédiatrique : guérir plus d’enfants avec moins de séquelles possibles
Actions sur le document

Recherche onco-pédiatrique : guérir plus d’enfants avec moins de séquelles possibles

Que ce soit au niveau national ou international, le service onco pédiatrique du CHRU de Nancy dirigé par le Pr Pascal Chastagner, également Président du Conseil scientifique de Société Française des Cancers et des leucémies de l’Enfant et de l'adolescent (SFCE), s’illustre dans les thérapeutiques innovantes.

Dans le cadre du réseau international ITCC (Innovative Therapies for Children with Cancer), il réalise des traitements pour les enfants d’autres CHU qui n’ont pas ce label (4e recrutement en France) et coordonne des essais thérapeutiques de phase I (CHRU de Nancy promoteur). Certains sont issus de la recherche translationnelle sur des tumeurs cérébrales (faculté de médecine de Nancy - équipe UMR7039 Université de Lorraine-CRAN CNRS  Département Santé-Biologie-Signal).

Les efforts à venir portent sur :

- la découverte de nouveaux traitements efficaces, innovants et ciblés pour une médecine personnalisée.

- la désescalade des traitements toxiques et source de séquelles

- la préparation de l’après cancer (minimiser les troubles de croissance, préserver la fertilité, réinsertion sociale…)

 Les cancers des enfants et des adolescents représentent moins de 1% de l’ensemble des cancers : 1700 nouveaux cas par an avant l’âge de 15 ans et + 700 cas observés de 16 à 19 ans en France. Les problèmes posés par ces cancers sont spécifiques par rapport aux adultes car :

- les pathologies ne sont pas les mêmes : 85% des cancers de l’adulte n’existent pas chez l’enfant,

- ils sont très peu fréquents,

- les enfants (âge médian au diagnostic de 6 ans) ont des organismes en croissance chez qui certains traitements peuvent entraîner des séquelles importantes.

Le CHRU de Nancy, Centre Régional de Cancérologie pédiatrique depuis 2005, assure la prise en charge des cancers de l’enfant au sein du réseau régional Oncolor Pédiatrie, et coordonne le réseau interrégional GE-HOPE (Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Lorraine).

 En savoir + :  http://sfce.sfpediatrie.com/

Par Laurence VERGER — Dernière modification 21/07/2015 12:52
Par Laurence VERGERDernière modification 27/07/2015 11:19
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Compteurs de visites
Pour le site
571790
Pour la page courante
000936
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :