Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil publications ARTICLES ARCHIVES CHRU de Nancy : la NENOBase pose sa 1ère pierre virtuelle
Actions sur le document

CHRU de Nancy : la NENOBase pose sa 1ère pierre virtuelle

Les neuro-oncologues du CHRU de Nancy connectent les hôpitaux entre eux via leur propre système d’information à travers la plate-forme NENObase pour coordonnées leurs études thérapeutiques au service de la science et des thérapies innovantes dans le domaine des cancers du cerveau et de l’amélioration de la prise en charge des patients.

 Sur une idée originale du Pr Luc Taillandier, chef de l’Unité Neuro-Oncologie du CHRU, président de l’Association des Neuro - Oncologues d’Expression Française (ANOCEF) et vice-président de l'Association Nord-Est Neuro-Oncologie, NENOBase  (comme Nord-Est NeuroOncologie + base, comme base de données) unique en France et centrée sur l’évaluation des pratiques des médecins, a pour vocation d'apporter un bénéfice concret aux médecins spécialisés dans l'étude ou le traitement des tumeurs cérébrales.

NENObase collecte les données de patients atteints de tumeurs du système nerveux central, des tumeurs rares et très diversifiées représentant environ 2% de tous les cancers. Cette base de données doit faciliter tous les types d’échanges de données (consultations, Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, laboratoires,…), entre tous les médecins neuro oncologues ou neuro chirurgiens et leur environnement de soins. Régulièrement les neuro-oncologues exprimaient leur souhait de disposer d'un outil de ce type organisé en base de données translationnelles. Objectif : obtenir, de manière aussi bien individualisée que collective, un retour statistique à grande échelle. Dans ses travaux de définition d'une base de données d'abord interrégionale, l'association NENO s'est rapprochée de l'Atelier Artem « Médecins & Managers » et de la Direction du Système d’ Information du CHRU de Nancy pour mener à bien son projet. Performances de la NENObase pour l’ensemble des établissements : circulation des informations fiables dans la durée, simplicité et sécurité. La recherche médicale et les études épidémiologiques en seront naturellement les autres premiers bénéficiaires.

 Ce 28 novembre 2014, qui a vu la pose de sa première pierre virtuelle, marque donc l’étape une du démarrage opérationnel de cette base  nationale. A cette date, le flux est ouvert qui permet désormais de transmettre les données directement depuis le Dossier Patient Informatisé de chaque établissement de santé concerné vers la base nationale NENO. Un serveur expérimental financé par l’ANOCEF (l'Association des Neuro-Oncologues d'Expression Française) est hébergé pour ce faire au CHRU de Nancy qui devient centre pilote soutenu par le Grand Nancy et d’Alliance-Artem. Une fois validée par la Direction du Système d’Information du CHRU, la maquette de cette base de données sera transmise aux autres CHU engagés dans NENO (Amiens, Montpellier, Strasbourg et Dijon) pour obtenir leur validation respective. Démarrage effectif de ce projet novateur à portée industrielle mi-2015.

Dès sa création, en 2010, l’atelier Artem « Médecins & Managers », soutenu par l’association régionale Nord-Est Neuro-Oncologie, représentée par le Pr Luc Taillandier, neurologue du CHRU de Nancy, avait sensibilisé les professionnels médicaux sur la faisabilité et l’originalité du projet de cette plateforme. Artem, offre la possibilité de s’appuyer sur les contributions transdisciplinaires des trois grandes écoles qui le compose : ICN Business School et Mines Nancy et École Nationale Supérieure d’Art de Nancy. Sur ce campus d’excellence nancéien de  85000 m2 qui accueille 3500 étudiants, 300 enseignants et chercheurs et plus de 20 ateliers Artem représentant 3000 heures d’enseignement par an, des étudiants motivés se sont relayés chaque année sur ce projet. C’est une ressource essentiellement méthodologique et technologique que NANObase a trouvé auprès de  l’atelier Artem « Médecins & Managers », ainsi dénommé par les étudiants persuadés que les médecins ont besoin des compétences d’ingénieurs et de managers pour orienter leurs travaux, justifier et rechercher les financements nécessaires et valoriser leurs résultats.

 

 

Par Laurence VERGER — Dernière modification 21/07/2015 13:01
Par Laurence VERGERDernière modification 27/07/2015 11:26
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Compteurs de visites
Pour le site
589307
Pour la page courante
001494
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :