Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil publications ARTICLES ARCHIVES
Actions sur le document

ARTICLES ARCHIVES

Aller au niveau supérieur

Retrouvez tout ce qui a fait l'actualité de la recherche clinique

9 millions d’€ attribués à « FIGHT-HF » Par Laurence VERGER — Dernière modification 22/09/2015 16:10
« FIGHT-HF » vise à combattre l'insuffisance cardiaque. Il sera financé à hauteur de 9 millions d'€ sur 5 ans dans le cadre de l'appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire" (RHU) des Investissements d’Avenir.
Un chercheur suédois et un chercheur français sélectionnes pour AG.I.R. Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:16
David Meyre, le Français actuellement au Canada et Magnus Bäck, le Suédois, sont les deux chercheurs sélectionnés pour AG.I.R. ont annoncé officiellement lundi 2 mars 2015 Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine et Bernard Dupont, Directeur général du CHRU de Nancy en présence de médecins chercheurs et responsables de laboratoires lorrains (Unités INSERM, CNRS, CIC, Fédération de Recherche…), partenaires du programme.
Recherche onco-pédiatrique : guérir plus d’enfants avec moins de séquelles possibles Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:19
Que ce soit au niveau national ou international, le service onco pédiatrique du CHRU de Nancy dirigé par le Pr Pascal Chastagner, également Président du Conseil scientifique de Société Française des Cancers et des leucémies de l’Enfant et de l'adolescent (SFCE), s’illustre dans les thérapeutiques innovantes.
Lue et approuvé ! Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:21
IDEX vise à sélectionner des universités de recherche intensive à très forte visibilité internationale et à large spectre disciplinaire. Les composantes du consortium lorrain, forts d’une large expérience de coordination de leurs actions, ont identifié dans leur projet Lorraine Université d’Excellence (LUE), 8 domaines scientifiques partagés. Parmi eux, l’Ingénierie pour la santé et le vieillissement, véritable colonne vertébrale de la recherche en santé lorraine regroupé sous l’acronyme AG.I.R (AGing, Innovation & Research), un programme de recherche sur le vieillissement pathologique des organes et des tissus, mené en partenariat avec huit équipes INSERM et CNRS nancéiennes et l’UL. Il concerne près de 200 chercheurs et médecins chercheurs.
INI-CRCT : un réseau d’excellence en recherche cardio rénale est né Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:23
Un réseau national et multidisciplinaire de recherche d’excellence mettant pour la première fois en commun les expertises cardiorénales d’une quarantaine de cardiologues, de néphrologues, d’anesthésistes réanimateurs, de médecins internistes, d’épidémiologistes, de méthodologistes auxquels s’ajoutent une organisation de recherche universitaire, 14 CHU, des centres d’investigation clinique, des centres d’hémodialyse, des réseaux d’insuffisance cardiaque, l’Agence de la Biomédecine et des associations de patients est créé à Nancy.
CHRU de Nancy : la NENOBase pose sa 1ère pierre virtuelle Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:26
Les neuro-oncologues du CHRU de Nancy connectent les hôpitaux entre eux via leur propre système d’information à travers la plate-forme NENObase pour coordonnées leurs études thérapeutiques au service de la science et des thérapies innovantes dans le domaine des cancers du cerveau et de l’amélioration de la prise en charge des patients.
Jardins thérapeutiques : un savoir est né à Nancy Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:28
Le jardin « art, mémoire et vie » du CHRU de Nancy, unique en France par sa conception, ses dimensions et sa localisation, dédié aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, à leurs proches et aux patients en soins palliatifs, est devenu depuis son ouverture, sujet et objet de plusieurs recherches qui intéressent la santé et les sciences humaines. Sous le nom générique de JAZ (Jardin AlZheimer), elles sont portées par le laboratoire de psychologie InterPsy – EA 4432 - de l’Université de Lorraine et en particulier le Groupe de Recherche sur les Communications dirigé par le professeur Alain Trognon.
AVC sévère : THRACE confirme les bons résultats de la double prise en charge Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:32
A l'occasion du congrès de l’organisation européenne ESO ( dont l' objectif est de réduire l’incidence et l’impact de la pathologie en améliorant sa prise en charge)à Glasgow en Ecosse qui rassemble les chercheurs spécialisés dans l’étude de l'AVC, le Pr Serge Bracard, neuroradiologue interventionnel du CHRU de Nancy a rendu publics les résultats médicaux de l’étude THRACE menée en collaboration avec les Centres d’Investigation Clinique Epidémiologie Clinique et Innovation Technologique de l’établissement.
Trois chercheurs de haut niveau auditionnés au CHRU de Nancy pour le programme AG.I.R Par Laurence VERGER — Dernière modification 27/07/2015 11:37
Cette audition publique des candidats ayant postulé à l’appel d’offre international AG.I.R (AGing, Innovation & Research), lancé en juillet 2014 et coordonné par les professeurs Patrick Netter, directeur du Pôle Biologie Médecine Santé (BMS) de l’Université de Lorraine et Athanase Benetos, chef du service gériatrie du CHRU de Nancy, s’est déroulée ce 15 décembre 2014 dans l’amphithéâtre Gabriel Faivre du Bâtiment Louis Mathieu.
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Compteurs de visites
Pour le site
571775
Pour la page courante
001928
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :