Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil FIGHT HF : LA RECHERCHE LORRAINE LANCE LA LUTTE CONTRE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
Actions sur le document

FIGHT HF : LA RECHERCHE LORRAINE LANCE LA LUTTE CONTRE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

Images
Ils ont engagés dans FIGHT HF Ils ont engagés dans FIGHT HF
Soirée officielle et colloque scientifique pour lancer le programme national de Recherche Hospitalo Universitaire FIGHT HF coordonné à Nancy ces 15 et 16 janvier 2016 à l’Hôtel de ville.

. Seul projet régional à avoir été sélectionné en juillet 2015 par un jury international, FIGHT HF a 5 ans pour mettre au point une prise en charge personnalisée de l’insuffisance cardiaque qui touche 12 millions d’européens. Une fragilité appelée à s’étendre du fait du vieillissement de la population et du développement des maladies telles que l’hypertension artérielle,  le diabète et l’obésité. Un ambitieux challenge qui porte haut les couleurs de la recherche lorraine* et qui rassemble les spécialités et les compétences de 14 équipes françaises, 42 équipes de recherche internationales et quatre acteurs économiques de la nouvelle région ACAL. Doté d’un financement de 9 millions d’€ attribués par le programme national "Investissements d’avenir" FIGHT HF est à la mesure de l’enjeu de santé publique que représente l’insuffisance cardiaque.

 

FIGHT-HF veut mieux cerner l’origine de la maladie grâce au profilage des malades et à la création d’une classification internationale pour tendre vers une prise en charge personnalisée. Cette « médecine de précision » passe par l’utilisation de biomarqueurs qui décrivent le profil de chaque malade et permettent de déterminer les traitements les plus efficaces avec le moins d’effets indésirables possibles. Conséquences : une prise en charge considérablement améliorée et la baisse de son coût pour la collectivité.

 

FIGHT-HF permet aussi l’étude de nouvelles stratégies thérapeutiques dont une nouvelle approche globale des patients dans leur environnement avec notamment un projet de télémédecine, l’utilisation de toutes les données générées par les recherches (Big Data) pour faire émerger de nouvelles hypothèses à tester et ainsi sauver des vies.

 

Coordonné par Patrick Rossignol du Centre d’Investigation Clinique (CIC) du CHRU de Nancy, Inserm et Université de Lorraine, le RHU FIGHT-HF est un consortium multidisciplinaire associant des médecins enseignants-chercheurs, des biologistes, des informaticiens, des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs et des sociologues. Il rassemble : la Fédération Hospitalo-Universitaire CARTAGE (coordonnée par A. Bénétos, CHRU de Nancy, Inserm et Université de Lorraine), le réseau d’excellence national INI-CRCT (Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) (coordonné par P. Rossignol) et la plateforme de recherche académique PARTNERS, tous deux labellisés FCRIN (French Clinical Research Infrastructure Network, Investissement d’Avenir). Les projets européens EUFP7 HOMAGE et FIBRO-TARGET coordonnés par Faïez Zannad du CIC sont pleinement intégrés.

Participent également :

- CardioRenal (biotechnologie) et Inotrem (biopharmaceutique) : deux start-up de Nancy créées grâce aux travaux des médecins  (CHRU de Nancy, Université de Lorraine, Inserm)

- Firalis et Schiller : deux sociétés alsaciennes, la première de biotechnologie développe de nouveaux biomarqueurs de l’insuffisance cardiaque et Schiller, développe et fabrique des dispositifs médicaux, spécialisés dans le signal cardiaque 

- L’Institut Hospitalo-Universitaire « Liryc » de Bordeaux spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque.

 

 

 

Par Laurence VERGERDernière modification 19/01/2016 11:38
Se connecter


Mot de passe oublié ?
Compteurs de visites
Pour le site
571804
Pour la page courante
001313
 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :